L'actualité des entreprises sur

STATUTSONLINE.COM

Actualités des entreprises et sociétés commerciales

Dirigeant de fait de l'épouse du gérant d'une EURL

23/11/2017


L'épouse du gérant d'une EURL est engagée en mars 2010 par la société en qualité de secrétaire commerciale. 
Elle est licenciée pour motif économique le 20 juillet 2013. 
Quelques mois plus tard, la société est soumise à une procédure de liquidation judiciaire. 
L'épouse du gérant assigne l'EURL en paiement d’un rappel des salaires de décembre 2010 à novembre 2012, les salaires de la période suivante ayant été versés par le régime de garantie des salaires.
Sa demande est rejetée. 
Les juges du fond avaient constaté que l'épouse du gérant n'avait pas demandé le paiement de ses salaires entre les mois de décembre 2010 et d’avril 2013, antérieurement à l'ouverture de la procédure collective. 
Ils en avaient déduit le caractère fictif de son contrat de travail et par conséquent un comportement de dirigeant de fait.
La Cour de cassation approuve les juges du fond. 
Le fait de ne pas avoir réclamé ses salaires avait effectivement caractérisé une implication de fait dans la gestion et les choix financiers stratégiques de l'entreprise de son époux. 
Il avait permis de masquer les difficultés financières de l'entreprise et de retarder l'état de cessation des paiements. 
L'épouse du gérant, en agissant ainsi, avait exercé des fonctions de dirigeant de fait, incompatible avec une relation de subordination caractéristique de l'existence d’un contrat de travail.
Cass. soc. 27 septembre 2017, n° 16-17619